Chargement de la page... veuillez patienter



La page ne s'affiche pas? Cliquez ici
 
Thoracochromis Brauschi : maintenance et élevage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquariolo Index du Forum -> Poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 9:34 pm    Sujet du message: Thoracochromis Brauschi : maintenance et élevage Répondre en citant

Hello tout le monde...
enfin mon premier post...
inscrit depuis longtemps mais toujours lecteur..
cette fois je passe à l'attaque et deviens posteur :D

Pour mon premier sujet, j'aborderais un poisson très méconnu du monde aquariophile.


Nom scientifique Thoracochromis Brauschi
Descripteur Poll & Thys van den Audenaerde, 1965
Famille Cichlidés
Synonyme(s) ou Nom(s) commun(s)
# Haplochromis Brauschi (Sci)
# Cyclopharynx Fwae (All)
Taille Mâle : 8.0 cm, Femelle : 8.0 cm
Origine Espèce endémique du lac Fwa au Zaïre.
Rivière Fwa
Température 24 °C à 27 °C, 26 °C pour la reproduction
pH ? 7.0 à 8.5
Zone de vie Milieu & Inférieure

Description Pour la coloration, je pense que les photos valent mieux que de longs discours.
Les femelles sont un peu moins colorées que les mâles et la tendance vert-olive est plus discrète.

Comportement Poisson timide, il patrouille dans son territoire derrière les roches, sort de sa cachette pour chasser les intrus mais retourne s'y cacher dès que l'on s'approche de l'aquarium.
Le mâle défend son territoire de façon énergique. Mais à la différence des autres espèces territoriales, ces attaques ne portent pas préjudice aux victimes. Des petits coups de tête, des poursuites rapides mais pas d'écailles arrachées ni de nageoires déchirées. Les autres occupants du bac sont chassés mais avec un faible facteur de stress.
C'est un poisson qui garde son territoire mais tolère facilement d'autres espèces.
Dans 200 L, il peut cohabiter sans problème avec un couple d'Aulonocara, un couple de Mélanochromis et un couple d'otopharynx.
Le prendre en photo relève de la patience.
Les femelles sont beaucoup plus calmes.

Reproduction La reproduction semble aléatoire. Certains echecs ont lieu bien qu'en respectant rigoureusement les paramètres de l'eau. Lors de l'achat d'une femelle déjà en phase d'incubation, le changement d'eau a fait perdre les alevins. Après quelques semaines d'acclimatation, elle est de nouveau apte à incuber et aujourd'hui, les alevins mesurent environ 1cm et se portent bien.
Ce que j'ai constaté pendant la période frai et incubation
Le mâle creuse un trou dans le sol, juste devant les roches de son territoire. Les oeufs seront fecondés dans ce trou.
Une fois les oeufs fécondés, la femelle les prend rapidement en bouche pour l'incubation qui dure en moyenne 2 semaines.
Pendant cette incubation elle ne se nourrit presque plus.
Le mâle continue de surveiller le territoire et le défend si besoin.
Une fois les alevins lâchés, ils sont livrés à eux-même et les parents ne s'en soucient plus trop (enfin dans mon cas). La croissance des alevins est un peu plus rapide que certaines espèces d'haplochromis.
On peut distinguer les mâles des femelles dès le 2eme mois.

Dimorphisme La coloration rouge de la gorge est beaucoup moins flagrante chez la femelle.
Les 2 sexes dépassent tout juste la dizaine de cm et sont tous 2 de la même taille. :D


Dernière édition par phoenix le Ven Jan 20, 2006 9:44 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de faire un petit rapport avec observations et tout sur cette petite espèce...
un peu de patience :D


Dernière édition par phoenix le Ven Jan 20, 2006 9:43 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2006 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Photo d'un alevins agés de quelques jours

Mâle en pleine forme

Mâle prit au flash

Femelle en phase d'incubation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 2:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Phoenix. Welcome here.

Pour ceux qui ne le savent pas encore (donc tous :D ) phéphé est un fan de cichlidé africain.

Interessant ton topic! Je le passe en Post-it super
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ramses2 a écrit:
Coucou Phoenix. Welcome here.

Pour ceux qui ne le savent pas encore (donc tous :D ) phéphé est un fan de cichlidé africain.

Interessant ton topic! Je le passe en Post-it super


fan et aquariophile de plus l'age de 10 ans :D

bon, je vais voir s'il n'y a pas un sujet ou on se présente fada
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
tillera
Scalaire


Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 1901
Localisation: L'Oise (60)

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose que ou posts plus haut il devait ou devrai y avoir des liens pour des photos, non ?

Sinon salut !!


Ca tombe bien les cichlidés je doit les réviser d'urgence !!
_________________
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotred"
Traduction : "Plutôt la mort que la souillure"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Adresse AIM
tillera
Scalaire


Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 1901
Localisation: L'Oise (60)

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A ce propos, qui connait un ouvrage de référence sur les cichlidés africains dans un premier temps ??
_________________
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotred"
Traduction : "Plutôt la mort que la souillure"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Adresse AIM
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 3:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

les photos en liens sur mon post de 10:40... ;)


en ouvrage j'en ai plusieurs...

andreas spreinat : cichlidés du lac malawi de tanzanie

cichlidés africains chez TETRA
cichlidés américains tome I et II chez TETRA

avec ca tu as de quoi faire de bonnes révisions ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Jan 22, 2006 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ton taf les révisions ou tu compte passer aux cichlidés des grands Lac?
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tillera
Scalaire


Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 1901
Localisation: L'Oise (60)

MessagePosté le: Jeu Jan 26, 2006 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour parfaire mes connaissances, mais surtout pour différencier les espéces ou plutôt variétés proche.
Dans le mergus t y'a pas vraiment suffisament d'info sur le sujet ... faut dire on peut pas tout mettre dans un même bouquin ....

Merci pour les références .... :D
_________________
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotred"
Traduction : "Plutôt la mort que la souillure"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Adresse AIM
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki c'est noté ramses2
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des petites news de ma repro de Thoracochromis Brauschi
Il me reste seulement un petit couple sur la dizaine d'alevins J+30.
Le petit couple grandit très bien et s'est très bien integré avec les "grands monstres" du bac.
monster pas par l'agressivité mais juste par la rapport de la taille avec les petits... (2cm pour les alevins et environ 20cm pour le père et 15 pour les autres occupants)

J'attends de pouvoir confirmer male-femelle avec le dimorphisme avant de m'en séparer.
à contre-coeur, mais cela ferait trop juste dans un 200l...

si ca tente quelqu'un, il peut les réserver. et s'il habite pas loin, il peut même venir les voir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas pas attendre qu'on te suplie de prendre des photos pour en mettre tout de même? :D :D :D


Le mâle et la femelle sont frére et soeur? A moins de vouloir renforcer/stabiliser une caractéristique particulière c'est pas recommandé de les faire reproduire entre eux non?
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Sam Avr 01, 2006 6:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

je me sui smal exprimationné :D

j'ai le couple reproducteur (les parents) et il reste 2 alevins, un male et une femelle.

L'acheteur en fais ce qu'il veut :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquariolo Index du Forum -> Poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Conception du forum par: phpBB 2.0.18 © 2005 phpBB Group | Thème crée par Pigne.net
| Aquariolo est un forum aquariophile crée par H.Ben Ayed-2003 lagalaxie.com
Traduction par : phpBB-fr.com