Chargement de la page... veuillez patienter



La page ne s'affiche pas? Cliquez ici
 
creation d un aquarium
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquariolo Index du Forum -> Poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
berenger
Xipho


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 84
Localisation: les islettes ;meuse

MessagePosté le: Lun Juil 31, 2006 4:01 pm    Sujet du message: creation d un aquarium Répondre en citant

j'ai lintention de m'achter un nuovelle aquarium car je desir me lancer dans les grand lacs africain.pour ce qui est des poisson on m aé parlés des m'bunas,perso je ne sait pas trop ce que c est mais dans un livre j en ai trouvé plusieurs et je me tournerai plus vers des melanochromis johannii .par contre je ne sait pas quel aquarium prendre pour bichonner mais futures pensionnaires .pouriai vous m eclairer sur les poissons a prendres et le materiel ? crier bizarre
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Phoenix connait bien ces bebettes là. Faudrait attendre son retour pour de meilleurs conseils.

Le bac? A priori, je dirais que plus il est grand mieux ça sera. Pour les équipements, prends un bon filtre exterieur. L'idéal serait qu'en une heure l'eau soit filtré au moins 1.5 fois, voir 2! Ne prends pas trop puissant non plus, ça ne sert à rien.

Il te faudra aussi pas mal de roche. A priori de l'ardoise. Il me semble me souvenir que cette espece est territoriale, donc faudra aménager des cachettes
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
berenger
Xipho


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 84
Localisation: les islettes ;meuse

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci ramses2 ,au fait quest ce que sont les m'buna ?y a t il uniquement des cichilides dans le lac malawi?peut on mettre d autres poisson avec ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
exmili
Aquariophile


Inscrit le: 21 Aoû 2002
Messages: 7090
Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

va faire un saut sur ce site http://www.chez.com/cab31/mbunasym.htm
_________________
Il vaut mieux mourrir que de disparaitre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre
berenger
Xipho


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 84
Localisation: les islettes ;meuse

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci exmili ca a eclairé plusieurs de mes antennes super
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Mar Aoû 01, 2006 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou
me voila hihi...
ah un nouveau cichlidophile....

Ca tombe bien, j'ai élevé des johanii pendant 1 an et j'ai eu de la repro sans soucis.
J'avais un bac communautaire mais uniquement peuplé de cichlidé africains.

Tu semble vouloir mettre d'autres poissons, c'est possible. Mais il faut savoir que chaque lac africain possède des paramètre d'eau différents.
Il faut donc réunir dans un aqua des poissons provenant d'un meme lac.
les johani sont originaire du lac malawi.
Tu pourras don cmettre sans soucis des cichlidés du malawi.
Mon bac d'élevage faisait 200l un peu juste si on veut avoir un bon groupe mais suffisant si on veut faire de la repro avec 300% de réussite.
Dans mon bac j'avais la population suivante :

1 couple de melanochromis johanii
1 couple d'aulonocara (mon poisson fétiche)
1 couple de torachochromis
1 couple d'otopharynx
et quelques nettoyeurs

les m'bunas si je ne me trompes pas est un mot qui regroupe plusieurs espèces de cichlidés du malawi. un mot générique en fait donc pas précis du tout.

Les johanii se reproduisent assez bien en bac à condition qu'il y ai pleins de cachettes. ils supportent bien la présence d'autres espèces.

au sujet de la déco

Les plantes ne sont pas nécessaire, sauf pour un aspect esthétique. Car les cichlidés mangent les plantes et comme ce sont des espèces qui font souvent leur nids dans le sol, les plantes sont très souvent déracinées et meurrent rapidement.

pour la déco, des simples grosses roches suffisent. Par contre, évite d'acheter les roches chez Animalis, truffaut ou autres magasins aquariophiles. Ils se font des *ouilles en or avec ca.
Mon astuce : aller dans un magasin qui vend des dalles pour les terrasses, des grosses pierres pour les jardin..etc.. et tu y trouveras ton bonheur pour une misère...
Les racines peuvent etre ajouter à la déco pour donner un peu plus de charme, mais il faut bien les faire dégorger avant de les mettre.
Pour les faire dégorger, il faut les faire bouillir plusieurs heures pour qu'elles perdent le tani (molécule qui colore rapidement l'eau en une eau un peut orangatre jaunatre). un bain d'eau bouillante est suffisant, pas besoin de les mettre dans une cocotte minute. Il faut le faire jusqu'a ce que la racine ne colore presque plus l'eau.
Pour les roches, après achat, il faut les faire tremper dans l'eau bouillante également pour tuer tous les éventuels microbes


pour la filtration
Pour le bac, si la population est grande il faut une bonne filtration.
perso j'avais un filtre exterieur avec un débit de 1200 Litres/heure. idéal pour du cichlidés car gros crados ... :p
Comme le sable est souvent remué d'un coin à l'autre du bac, il rejette un peu plus de particule que dans un autre bac, une grosse filtration est souhaitable pour garder une eau très claire. Avec un gros filtre (je parle de volume et non de débit), il y aura moins de maintenance et de nettoyage des masses filtrante. Je lavais mon filtre tous les 4 mois minimum.
Pour les masses filtrante, des billes de céramiques et de la ouatte fine sont suffisant.
pas besoin d'aération si le rejet de l'eau se trouve juste au niveau de l'eau. Il crééra suffisemment de remoue en surface pour que le melange air-eau soit optimum pour le besoin en oxygene des pensionnaires.


l'entretien du bac

l'entretien est assez rapide.
les vitres régulièrement
20% de l'eau toutes les 2 semaines
un additif anti-chlore lors du changement d'eau. (aquasafe par exemple)



je t'invite à regarder ce lien pour voir les photos de mon bac quand il abritait les malawi.
http://www.aquabase.org/member/album/folder.php3?member=Phoenix95

si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
berenger
Xipho


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 84
Localisation: les islettes ;meuse

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour tes precieus renceignement.encore quelque questions :
-je parlais de melanochromis johanniimais y a t il un autre petit uncubateur buccal dans le meme genre qui conviendrai a un debutant ?
-peut on faire un bac specifique avec uniquement un couple ou un trio ,si oui dans ce cas la quel est la taille minimum de l aquarium ? :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
berenger
Xipho


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 84
Localisation: les islettes ;meuse

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ausi j ai rechercher le sens du mot m'buna :c est un mot des pays qui entoure le lac malawi et qui regroupe les poisson qui se nourrissent d algues .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah les incubateurs buccaux.... embarassé

il y a les thoracochromis braushi

tous les melanochromis
les labeotropheus



pour une bac spécifique je prends comme exemple mon premier ac de cichlidés. C'était un bac de 100l et j'avais juste un couple de labeotropheus trewavase
petit lien google image ci-dessous
http://images.google.fr/images?svnum=30&hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=labeotropheus+trewavasae&spell=1

Dans un bac de 100l la repro se passera sans soucis.
Le couple se sentira à l'aise. Plusieurs roches histoire que les parents puissent se cacher un peu. Un filtre externe ou un bac à décant interne.
Les colories dans cette espèce sont très variés, on les trouve facilement en animalerie.
Et tu ne sera pas déçu.
C'est un bon cichlidés puor débuter, facile à maintenir, repro aisée et pas très difficile pour la qualité de l'eau…
Un couple ou trio est possible en bac spécifique sans soucis. au contraire, la repro n'en sera que plus facile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
berenger
Xipho


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 84
Localisation: les islettes ;meuse

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci mille foix phoenix pour tes presieux renceignement super fada
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Mer Aoû 02, 2006 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de quoi, on est la pour ca. super
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Aoû 12, 2006 1:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il clair qu'un bac spécifique est particulièrement adapté pour faire de la repro. D'ailleurs, un bac spécifique est réalisable avec n'importe quelle espece ;)
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
berenger
Xipho


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 84
Localisation: les islettes ;meuse

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec nimporte quel espece !?
meme les neon ou les corydoras?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui oui ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
berenger
Xipho


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 84
Localisation: les islettes ;meuse

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh ben tu m apprend un truc ,merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça te chante tu peux faire un bac spécifique avec des cory :D s
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquariolo Index du Forum -> Poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Conception du forum par: phpBB 2.0.18 © 2005 phpBB Group | Thème crée par Pigne.net
| Aquariolo est un forum aquariophile crée par H.Ben Ayed-2003 lagalaxie.com
Traduction par : phpBB-fr.com