Chargement de la page... veuillez patienter



La page ne s'affiche pas? Cliquez ici
 
Bac pour débuter
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquariolo Index du Forum -> Poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 2:37 am    Sujet du message: Bac pour débuter Répondre en citant

Salut!

Il y a quelques semaines j'ai installé mon ancien 144l. Il tourne, je pense qu'il doit être équilibré. Je compte juste faire ajouter quelques plantes suite à une importante prolifération d'algues (La lumière était resté allumé 24/24 durant deux semaines. Les plantes ont très bien grandies mais on les voyait plus la vitre ayant une quantité d'algues impressionnates).

Bref, il faut peupler ce bac et je pars sur 5 idées. A voir selon leur gout!
Pour les 5 propositions, une base commune. 1 ancistrus et 4 cory aeunes!

1/ Bac amazonien pour débutant
7 Tetra Serpa
5 Coeur Saignant
2 Scalaire
7 Thayeria Boehlkei
16 Néon noir
1 couple de Nananacara anomala (dont un de mes 3 mâles)

Gros banc de Néon Noir, mais la population sera stable puisque pas de repro. J'ai volontairement évité les poissons fragile du type ramirezi, Moenkhausia pittieri, Tetra Citron et cardinalis. J'ai pas pris de Néon bleu à cause des Scalaires et puis c'est moins costaud que le néon noir!

2/Bac asiatique
16 tanichthys albonubes
7 Rasbora heteromorpha
5 Khuli
3 Combattant (1 mâle - 2 femelle)
1 cple de Gourami perlé
7 barbu tiyetta

là encore gros banc de Tanichtys. A pars ça du classique et du robuste. Un beau combattant mâle pour la note coloré et le gros poisson serait le gourami à la place des scalaire. J'avais pensé au rasbora ciseau ou celui qui ressemble au néon rose. Mais je trouve le barbu cerise plus attrayant. J'avais initialement pensé à 8 barbu Tetrazona à la place des Khuli, mais avec le combattant mâle, ça ne va pas le faire.


3/bac 100% poecilidés

3 guppy
5 Xipho
6 Platy
3 Velifera
2 Black Molly
3 Platy Varié

Pas de très grosse quantité, mais je pense que l'on peut compter sur ces especes pour rapidement surpeupler le bac. Perso je serais pas chaud pour un tel bac, d'autant que les Mollys réclament une eau assez dure quand même.

4/Bac communautaire option 1
2 platy varié
5 platys
7 Tetra Serpae
8 Tanichtys
7 Rasbora heteromorpha
3 Scalaires (histoire de réguler les repro de platys)

5/Bac communautaire option 2
3 Guppy
1 cple de Trichogaster Leeri
7 Tanichthys albonubes
7 Néon noir
3 Platys
7 Xiphos.


Vous en pensez quoi? Cela vous semble t-il se tenir?
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tillera
Scalaire


Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 1901
Localisation: L'Oise (60)

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien, comme tu t'en doute, l'option 1 et 2, éventuellement 3. La 4 et 5 et bien je n'aime pas trop les Poecilidae (bref vie, facilement sujet aux maladies, ...envahissant, dégénerescent, z'ont aussi des avantages mais là je vois que le négatif :D )

Pour l'option 1 :
A la place des Serpae ou Coeur saignant, tu pourais y mettre des Tétra de rio (hyphessobrycon flammeus), histoire de varié un peu ... C'est costaud, dans les même ton, et pas excessif.

Pour l'option 2 :

Je mettrai pas de corydo et plus de kulhi, les corydo et les kulhi occupe la même fonction, et sont moins craintif en grand groupe, et puis ça change un peu !

1 et 2 me plaisent beaucoup super
_________________
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotred"
Traduction : "Plutôt la mort que la souillure"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Adresse AIM
eric6767
Xipho


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 111
Localisation: gumbrechtshoffen(67)

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

s'est assez rare que je donne des mon avis sur la populations mais aucune de tes 5 propositions me conviens a vrai dire :D

mais a choisir la solutions 2 est la plus "resonnable" pour moi
_________________
mon installation et quelques un de mes poissons


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 3:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses

J'avoue que la 2 est tentente dans la mesure ou ça change des classiques! Mais vu leur réaction quand ils ont vu mon ScalaireLand, je vois bien le 1 prendre la corde. Tillera c'est costaud ça l'Hyphessobrycon flemmeus? Plus que les increvables Serpae?

Le bac a poecilidés c'est le 3. Pas les 4 et 5 :D . Moi perso les Mollys (surtout Velifera) ne me convienne pas en fait. Leur faut une eau dure. C'est déjà une exigence à satisfaire et pour des débutants qui n'y connaissent pas grand chose, je suis pas certains que ça soit une bonne idée.

Eric à vrai dire ça me semble normal que ça ne te conviennes pas. Tu as un niveau d'exigence et d'expérience qui te permettes de viser plus haut. Après, la première étape pour eux c'est de maintenir un bac équilibré et ne pas perdre de poissons. Pous les aspects plus techniques comme la reproduction on verra ça plus tard (ou alord une repro du guppy!). Donc des bacs spécifiques pour la repro ou des biotopes sont pour le moment exclus.

Ceci dit si tu as des remarques ou des propositions de modif n'hessite pas à les faire. De toute façon c'est pas mon bac. Moi je ne peux que les conseiller. Le choix final, c'est le leur!
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps


Dernière édition par ramses2 le Mar Sep 12, 2006 11:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
phoenix
Néon


Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 416
Localisation: Herblay

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pencherais aussi pour la solution 2.
un peu plus originale que les autres.
les tanichtys sont vivant ca donnera de l'animation en opposition aux combattants.
Les gouramis sont attirant avec leurs 2 grandes antenes. Par contre, plutot que du leeri je mettrais du gourami bleu ou gold.
La couleur presque unie des bleus ou des gold fera contraste avec le reste du bac.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Va pour la 3 alors.

Je verais quel gourami, il préfére. Le choix entre les 3 est assez similaire. Après c'est une question de gout et de couleurs!
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon on commence par acheter les poissons demain...je vous raconterais ;)
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tillera
Scalaire


Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 1901
Localisation: L'Oise (60)

MessagePosté le: Ven Sep 15, 2006 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est sur
_________________
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotred"
Traduction : "Plutôt la mort que la souillure"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Adresse AIM
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2006 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben c'est fait.

Je pense qu'on a introduit beaucoup trop de poisson à la fois, mais bon difficile de poser la rationalisme de l'expérience face à l'entousiasme du débutant!
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tillera
Scalaire


Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 1901
Localisation: L'Oise (60)

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vas falloir les avoir à l'oeil alors ! :D
_________________
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotred"
Traduction : "Plutôt la mort que la souillure"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Adresse AIM
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Sep 18, 2006 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pas de nouvelle pour le moment donc ça va!
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Sep 24, 2006 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, quelques poissons sont passés à la trappe.

Leçon n°1 ne jamais introduire une grosse quantité de poisson à la fois assimilé!

A priori, les poissons qui meurrent ont des tasses rouges sanginolantes et deviennent moins actifs.

J'hesite entre agression (avant l'introduction on a trouvé des bebettes bizares qui ressemblent à des crevettes mais on les a toutes otées et à priori y en a plus). On m'a aussi parlé d'une femelle betta agressive. Mais s'il est vrai qu'elle a du caractére et qu'elle menace les petits tanichtys, elle ne les pourchasse pas. Ils l'ont suspectée quand il l'on vu croquer un tanichtys, mais celui ci, à mon avis devait déjà être mort...

Pour ma part, je pars plus sur une maladie, mais comment l'ont-ils choppé, l'aquarium étant neuf!
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tillera
Scalaire


Inscrit le: 01 Sep 2003
Messages: 1901
Localisation: L'Oise (60)

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les taches sont sur les tanichtys /danios ?

Les parametres sont ok ?
_________________
"Kentoc'h mervel eget bezañ saotred"
Traduction : "Plutôt la mort que la souillure"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Adresse AIM
eric6767
Xipho


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 111
Localisation: gumbrechtshoffen(67)

MessagePosté le: Lun Sep 25, 2006 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les deces sont du a une tataque bacteriennes suite a un pic de nitrites (sans trop rentrer deans les details)
_________________
mon installation et quelques un de mes poissons


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les parametres sont ok ?


Pas mesuré, ceci dit, un petit changement d'eau a été fait ne fut ce qu'à titre préventif.

Eric> C'est probable dans la mesure où lors de l'introduction, y a un con de tanichtys qui n'a rien trouvé mieux à faire que de rentrer dans le filtre. Du coup tout a été remué pour le recuperer, donc qu'un second pic de nitrite ai eut lieu ne m'etonnerais pas trop! De toute façon suite à cette mésaventure, j'avais prévenu qu'il risquait d'y avoir des morts....

Sinon les taches sont sur les tanichtys et barbus titeya! Donc que les cyprinidés!
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
eric6767
Xipho


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 111
Localisation: gumbrechtshoffen(67)

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ramses2 a écrit:
y a un con de tanichtys qui n'a rien trouvé mieux à faire que de rentrer dans le filtre. Du coup tout a été remué pour le recuperer, donc qu'un second pic de nitrite


je ne voit aucun rapport mais bon je veut bien
_________________
mon installation et quelques un de mes poissons


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquariolo Index du Forum -> Poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Conception du forum par: phpBB 2.0.18 © 2005 phpBB Group | Thème crée par Pigne.net
| Aquariolo est un forum aquariophile crée par H.Ben Ayed-2003 lagalaxie.com
Traduction par : phpBB-fr.com