Chargement de la page... veuillez patienter



La page ne s'affiche pas? Cliquez ici
 
betta la selection naturelle !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquariolo Index du Forum -> Poissons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oxygen
Invité





MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2003 9:02 pm    Sujet du message: betta la selection naturelle ! Répondre en citant

ok, salut,

donc, mon betta male enquiquinait mes deux femelles,
puis miracle de la nature, il les laisse enfin en paix.

mais je me suis apercu qu'il chassait toujours la meme femelle des qu'elle s'approchait de l'autre,

suite a toutes vos reponses qui m'ont ete d'un grand aide,
j'ai bien l'impression, qu'il veut tenter quelque chose avec celle qu'il ne chasse pas. il virvolte autour, et ne cesse de nager pres d'elle.

donc, il est bien evident vous comprenez que je me pose la question de la reproduction. mais, etant neophite dans le domaine, (je suis tombé amoureux du betta que depuis 2-3 mois)j'aimerai savoir ce que je dois maintenant faire et dans quelles conditions ?

merci, par avance, :)
trop cool votre forum, il faut continuer !!
Revenir en haut
christine
Discus


Inscrit le: 03 Fév 2003
Messages: 6157
Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2003 6:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les mâles sont beaucoup plus " timides " que les femelles, qui elles-mêmes sont d'une nature très discrète ! Les mâles passent leur temps entre pavanes d'intimidations (lorsqu'ils voient leur reflet dans la glace de l'aquarium) et repos (généralement ils se " couchent " sur une plante.) La reproduction est assez aisée. Elle peut être réalisée dans un petit bac, mais avant toute chose, il faut vérifier que la femelle est prête, sinon le mâle la tuera ! Une femelle est prête lorsque des bandes verticales apparaissent en lieu et place des bandes horizontales.
Le bac reproduction devra contenir beaucoup de végétations (pour que la femelle puisse s’y réfugier et parce que le mâle intègre des morceaux de plantes dans son nid de bulle !) Une fois le bac de reproduction prêt, introduisez le mâle, puis mettez la femelle dans le même bac, mais faites en sorte qu’elle ne puisse pas être approchée par le mâle ( il faut juste que le contact visuel soit possible). Le mâle va se mettre à construire un nid de bulle d’une taille de 10X10 cm. Une fois le nid construit libérez la femelle. Le mâle ira chercher cette dernière et la ramènera sous son nid. Le mâle enroule son corps autour de celui de la femelle qui pond aussitôt. Entre chaque fécondation, le mâle va rechercher les œufs qui tombent vers le fond et les recrache dans le nid de bulle. Cette opération est répétée jusqu'à ce que la femelle ait pondu tous ses oeufs. Une fois la ponte terminée, retirez la femelle pour éviter qu’elle se fasse tuer par le mâle, qui par ailleurs s’occupe de ses oeufs. L’éclosion des oeufsà lieu 36 heures après, puis deux jours plus tard les jeunes nagent librement. Dès lors, il est possible de retirer le mâle. Les jeunes doivent être nourris de nauplius d’artémia et d’infusoires. A l’âge de 3 semaines, les jeunes sont fragilisés par la formation du labyrinthe (système respiratoire qui leur permet de respirer l’air atmosphérique et donc de vivre dans des eaux très pauvres en oxygène !). Pour éviter de lourdes pertes, il est nécessaire de couvrir l’aquarium afin d’empêcher tout courant d’air. Les jeunes sont prêts à se reproduire dès l’âge de 6 mois.

extrait dee la fiche betta splendens de ramses
_________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
exmili
Aquariophile


Inscrit le: 21 Aoû 2002
Messages: 7090
Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2003 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que tu as tout dit Christine , le seul problême est de savoir si ton combattant et femelles sont avec d'autres poissons ou pas car si c'est le cas les alevins on des chances de se faire "dévorer" à moins que tu n'es Oxygèn un autre petit bac de + ou - 40 l là ou les alevins après fécondation des oeufs pourront grandir sans risque de prédateurs.
_________________
Il vaut mieux mourrir que de disparaitre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre
Ethan !
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2003 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oxygen si tu M ce forum pense à t'inscrire bienvenue
Revenir en haut
oxygen
Invité





MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2003 9:29 pm    Sujet du message: en reponse a votre aide ! Répondre en citant

tout d'abord, je te remerci christine pour ces details qui m'ont permis d'eclairer quelques lanternes obscurcies par le fait que je suis neophite.

sinon, ethan, je vais allé de ce pas m'inscrire car oui, je trouve ce forum tres sympathique. :)

sinon, aujourd'hui, je pleure la disparition de la femelle a proprement dit, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je suis rentré ce soir elle flottait sans vie a la surface de l'eau vous imaginez bien la tristesse que cela m'a procuré mais je ne reste pas sur une defaite,

pensez vous que je dois reintroduire une femelle dans l'aquarium ? :)

merci, vous etes vraiment tres sympa !
bonne soirée :)
Revenir en haut
christine
Discus


Inscrit le: 03 Fév 2003
Messages: 6157
Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2003 6:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue oxygen

je n'y suis pas pour grand chose les renseignements je les ai de la fiche de ramses2

depuis combien de temps as tu acheté tes femelles si c'est rescent je te conseille d'attendre un peu et surveille bien ton bac (pour être sur de ne pas avoir de maladie)et bonne chance pour tes futures reproductions

tiens nous au courant à+
_________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
exmili
Aquariophile


Inscrit le: 21 Aoû 2002
Messages: 7090
Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2003 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle flottait à la surface , tient ,tient... bizarre
_________________
Il vaut mieux mourrir que de disparaitre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre
christine
Discus


Inscrit le: 03 Fév 2003
Messages: 6157
Localisation: geispolsheim(àcôté de strasbourg)

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2003 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu pense à quelque chose de particulier
_________________
J'adore répondre. je réponds même quand on ne me demande rien. Marcel Achard(Jean de la lune).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
exmili
Aquariophile


Inscrit le: 21 Aoû 2002
Messages: 7090
Localisation: TOULOUSE 31 Haute-Garonne (pour Joelle)

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2003 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

disons que généralement lorsqu'un poisson meurt on le retrouve d'abord au fond du bac , pas en surface , sauf si celui-ci est mort de puis quelques temps... bizarre
_________________
Il vaut mieux mourrir que de disparaitre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre
ramses2
Maitre des lieux


Inscrit le: 21 Juin 2002
Messages: 10918
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2003 1:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis possible que le mâle ai tué la femelle qui était pas prete à frayé.

Ou parfois il arrive qu'il y a des bataille de femelle mais c très rarement mortel!
_________________
Le luxe c'est de pouvoir profiter de son temps
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aquariolo Index du Forum -> Poissons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Conception du forum par: phpBB 2.0.18 © 2005 phpBB Group | Thème crée par Pigne.net
| Aquariolo est un forum aquariophile crée par H.Ben Ayed-2003 lagalaxie.com
Traduction par : phpBB-fr.com