Untitled Document
Menu Principal
Accueil
Comparateur
Le pire du Tuning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Fiat> Coupé 2.0 20v Turbo: Animé par la Passion

L'Automobile est bien plus qu'un simple moyen de transport. Elle est aussi un objet qui fait rêver les hommes par sa beauté et son contenu technologique. Si les constructeurs italiens semblent être passés maîtres dans l'art de faire rêver les automobilistes, il n'en demeure pas moins qu'à ce petit jeu, Fiat est franchement à la traîne. En effet, le succès de ses citadines bons marchés semble avoir fait oublier que jadis figuraient au catalogue du constructeur turinois des modèles prestigieux tel que la Dino ou encore la déluré X1/9.
Alors que la remplaçante de la Uno cartonnait partout en Europe, Fiat décida en 1994 d'effectuer son retour sur le marché de l'auto passion à l'aide d'un petit spider et d'un coupé 2+2. C'est ce dernier qui attire ici notre attention.


Contrairement à une idée reçue, les lignes inédites du Coupé Fiat ne sont pas dûes à Pininfarina mais au directeur du " Centre Style Fiat "…. un dénommé Chris Bangle, le designer américain actuellement en poste chez BMW ! Les lignes racées du Coupé Fiat sont un savant mélange de modernité (phares globuleux, coup de lames au niveau des passages de roues, poignées de portes intégrées sur les montants …) et de rétro (feux arrières rond, trappe à essence, calandre striée horizontalement …). Le designer américain, n'aura jamais autant fait l'unanimité qu'avec ce Coupé Fiat. Suggéré par les lignes du Coupé, la sportivité transparaît aussi via le sigle 20 v Turbo sur les montants de portes ainsi que les étriers de freins Brembo que de fines jantes à 4 branches laissent fièrement apparaître.

Belle à l'extérieur, la Fiat Coupé l'est tout autant à l'intérieur. Cet intérieur - signé cette fois-ci Pininfarina - tente, lui aussi de recréer une ambiance sportive comme en atteste le volant sport, la belle sellerie en cuir, le bandeau de couleur carrosserie et une instrumentation complète. Cette instrumentation comprend notamment des indicateurs de température d'huile et d'eau ainsi qu'un indicateur de pression d'huile en plus des habituels jauge à essence, tachymètre et compte-tours.
Bien que certains plastiques fassent franchement bas de gamme, la qualité des matériaux reste globalement correcte compte tenu du tarif de cette Fiat Coupé. Le mobilier pêche cependant par la médiocrité de ses assemblages.

En bon coupé 2+2, le Coupé Fiat 20v Turbo peut accueillir 4 personnes à bord ainsi que 295 dm3 de bagages. Certes, le volume du coffre ainsi que l'habitabilité sont inférieures à la plupart des Coupés 2+2 de l'époque. Mais, le Fiat Coupé qui dispose d'un format plus compact que ces derniers est loin d'être une GT mais une véritable sportive.
Et ce n'est pas le bouillonnant 5 cylindres turbocompressé qui dira le contraire. D'une puissance de 220 ch pour 1998 cm3 (soit un rendement spécifique de 110 ch/l) et doté d'un couple de 31,6 mkg disponible dès 2500 tr/min, la Fiat Coupé 20v Turbo est théoriquement capable d'offrir de très belles performances.
Et cela se vérifie dans la pratique, comme en atteste un 1000M D.A effectué en 26''3 ou les 6''3 nécessaire pour passer de 80 à 120 km/h sur le 4° rapports. La Fiat Coupé n'est pas une voiture faite pour avaler des kilomètres d'autoroute à 250 km/h. Elle est une formidable boîte à sensations. Démonstrative lors de chacune de ses accélérations, elle procure un plaisir et une joie intense aussi bien à son conducteur qu'à ses passagers, tout en étant moins brutale que l'ancien 2.0 16v turbo (195 ch) qu'elle a remplacée en 1996.

Elle est aussi plus plaisante à conduire au quotidien, grâce à son couple important et disponible dès 2500 tr/min. Les relances à bas régimes ne posent aucun soucis et la voiture peut se conduire sur un filet de gaz, un peu comme……….. une tdi !
Quel que soit le type de conduite adopté, ce 5 cylindres, qui gratifie les occupants de l'habitacle d'une belle sonorité, se montre plaisant à mener, à condition toutefois de faire abstraction d'une commande de boîte réputée rugueuse.

Afin de réduire les coûts (et donc le prix) de son Coupé, Fiat a décidé de reprendre une plate forme déjà existante : en l'occurrence celle de la Fiat Tipo. Comme pour cette dernière, le Coupé Fiat offre un comportement routier sain et équilibré à défaut d'être d'une précision chirurgicale.
Néanmoins, conduire un véhicule avec 220ch sur le train avant n'est pas sans surprise. En effet, malgré un viscocoupleur censé faire passer le couple sur la roue ayant le plus d'adhérence, le train avant s'avère souvent dépassé par le fougueux 5 cylindres. Outre un budget pneu conséquent, il faudra surtout veiller à avoir le pied léger en sortie d'épingle ou lors des dépaqrts arrêtés, surtout si la chaussé est humide.
Comme on pouvait s'y attendre sur un véhicule à vocation sportive, la suspension est plutôt ferme. Cependant, sauf lorsque la chaussée se dégrade, le Coupé Fiat reste relativement confortable.

Le freinage est confié à 4 freins à disque, dont deux ventilés à l'avant. Il s'avère être puissant et rassurant. A vrai dire, nous n'en attendions pas moins d'un véhicule équipé d'étriers Brembo.

Globalement fiable et véritable machine à sensations, le Coupé Fiat est un véritable véhicule passion. Il suffit de voir le nombre de clubs qui lui sont dédiés ou encore la quantité de sujets qui lui sont consacrés sur les forums automobiles. Si le Coupé (produit jusqu'à fin 2000) demeure assez recherché en occasion, sa côte demeure relativement basse. Mais il faudra être vigilant avec les modèles importés d'Italie - certes moins chers - mais aussi moins biens équipés (pas de sellerie cuir) et souvent trafiqués ou en mauvais état.

Fiche Technique de la Fiat Coupé 2.0 20v Turbo
Nombres de cylindres: 5 en ligne, 20 soupapes
Cylindrée: 1998 cm3
Puissance fiscale: 9 CV, puis 15 CV
Puissance maxi: 220 ch à 5750 tr/min
Couple Maxi: 31,6 mkg à 2500 tr/min
Distribution: 2 ACT
Alimentation: Gestion electronique intégrale Bosh Motronic M2.10.4
Suralimentation: Turbo Garrett TB28 à variateur de phase (1.2 bars)
Vitesse Maxi: 246 km/h
0 à 100 km/h: 6"5 sec

Reprise de 80 à 120 km/h:
-6s3 sec en 4°
-8s4 sec en 5°

Pneumatiques: 205/50ZHR 16
Poids: 1320 kg
Freins: 4 disques (deux ventillés) Etriers Brembo + ABS Bosh 4 capteurs
Transmission : Aux roues Avant
Boite: BVM 5 vitesses
Prix: à partir de 28477,48 € (186 800F) neuf à l'époque

Hatem Ben Ayed alias Ramses2
(reproduction interdite)
27/09/2005

Merci à Phoenix (photos 2 et 3) et à Playagain (photo 1)

Toutes reproductions - même partielle - est strictement interdite sans mon autorisation préalable

Untitled Document Vous êtes 1 connecté(s)
sur lagalaxie.com