Untitled Document
Menu Principal
Accueil
Comparateur
Le pire du Tuning

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Renault> Clio II 1.5 dci 80 ch: Pas encore bonne pour la retraite! (Version essayée Billabong 5 portes)

Apparue en 1998 et restylée une première fois en juin 2001 puis dernièrement en 2004, la Renault Clio deuxième du nom se prépare à quitter la scène au profit d'une toute nouvelle génération attendue pour 2005. Cependant, la plus vendue des Renault dont le succès ne se dément pas, mérite t-elle encore celui-ci ? C'est la question à laquelle nous tenterons de répondre à l'issu de l'essai de la version 1.5 dci 80 ch.

Notre version d'essai faisait partie de la série limitée Billabong

Si la première mouture de la Clio II souffrait d'un manque de personnalité, le restylage de la gamme intervenu en juin 2001 lui a offert ce petit quelque chose qui lui manquait face à l'aguichante 206. Néanmoins, si la face avant a gagné en dynamisme l'ensemble reste assez pataud par la faute d'un arrière " bulbeux". La Clio II n'a pas un design sportif et Renault l'a bien comprit, puisque la firme au losange a misé sur l'aspect robuste et " bourgeois " de sa citadine afin de promouvoir celle-ci.
Cependant, avant de donner une image bourgeoise à la Clio II, encore fallait-il revoir le mobilier de cette dernière. En effet, la première planche de bord offrait un design et une finition quelconque. Mais une nouvelle fois, le premier restylage de cette Clio a permit de remettre les choses à plat. La première planche de bord, qui donnait un aspect de " gros jouet " à l'habitacle de la Clio, a judicieusement été remplacé par un mobilier mieux fini et plus cosy.
Ce changement de planche de bord a permit à la Clio de faire un bond en avant sur le chapitre de la finition, grâce à de meilleurs assemblages et un choix de matériaux plus judicieux. Bien qu'étant une des meilleures de sa catégorie du point de vue de la finition (derrière la VW Polo et devant les Peugeot 206, Fiat Punto II et Autre Seat Ibiza), la Clio II souffre cependant de quelques menus défauts.
En effet, au niveau des assemblages, quelques progrès restent à faire. Si tous les éléments sont bien fixés, il n'en reste pas moins que les interstices entre les divers éléments demeurent trop importants. En outre, nous ne pouvons que dénoncer les pseudos inserts en métal coloré, qui sur notre modèle d'essai, avaient tendance à s'abîmer dès les premières semaines ou encore la subsistance de plastiques dures qui se rayent autour du neiman et sur les contres portes. A noter, par ailleurs que notre modèle d'essai -une série spéciale " Billabong "- disposait d'une sellerie spécifique en tissu de bonne facture mais qui était vite salissante. Le récent remaniement de la gamme, n'a semble t-il apporté aucune amélioration sur ces points.

Si la finition progresse énormément, elle demeure perfectible comme le prouve l'état de ce morceau de plastique autour du Neiman

Du long de ces 3m81, la Clio se devait d'offrir une bonne habitabilité afin de pouvoir se targuer d'être une bonne polyvalente. Cependant, si l'espace aux jambes et la largeur aux coudes sont amplement suffisant afin de permettre à quatre adultes (ou 5 personnes pas trop " grasses ") de voyager confortablement, la garde au toit demeure malheureusement insuffisante par la faute d'un pavillon qui redescend sur sa partie arrière. Cependant, 3 jeunes adolescents trouveront leurs aises sur la banquette arrière et pourront voyager en toute sécurité d'autant que la Clio II a été l'une des premières de sa catégorie à offrir 3 ceintures arrières 3 points. Si l'habitabilité se révèle finalement suffisante, le coffre d'une contenance de 255 dm3 se contente de s'inscrire dans la moyenne de sa catégorie. On regrettera cependant que l'habillage de ce coffre n'ait pas fait l'objet de plus de soins, notamment au niveau du tapis qui a tendance à gondoler, empêchant ainsi de profiter d'un espace de chargement plat!
Les 255 dm3 du coffre sont complétés, dans l'habitacle par quelques rangements, tels que la minuscule boite à gant qui suffira néanmoins à ranger des CD ou encore les vides poches sur les contres portes. De plus, sous le siège passager, un bac (qui ne se ferme malheureusement pas) a été aménagé afin de pouvoir ranger de menus objets à l'abri de regards indiscrets. Cependant, lorsque le siège conducteur est en position haute, l'accès aux vides poches devient peu aisé.

Jusqu'à l'arrivé du 1.5 dci 65 ch, les Clio diesel n'étaient pas réputées pour leur silence de fonctionnement. En effet, les Clio 1.9D et 1.9 dti avaient la réputation d'être franchement bruyante, à tel point que certains de nos confrères recommandaient d'avoir des boules Quiès à porté de main !!! Cependant, comme pour le 1.5 dci 65ch cette 80 ch s'avère être très bien insonorisée et au ralenti rien ne trahit que cette Clio carbure au gazole (N.B notre modèle d'essai, comme toutes Clio d'avant 2004 se passait de zone rouge !) L'isolation phonique est très bonne et la voiture est silencieuse tant au ralenti qu'en marche. Dorénavant les boules Quiès ne vous seront plus d'aucune utilité, d'autant plus que cela vous empêchera de profiter de l'autoradio CD fournit de série sur notre modèle d'essai et qui est, sommes toutes, de qualité correcte.

Cette version expression ne souffre pas des problème lié aux insert en métal sur la planche de bord

D'une cylindrée de 1461 cm3, le moteur qui équipait notre Clio est identique à la Clio II 1.5 dci 65 ch et à la toute récente dci 100 ch. Cette version 80 ch diffère de la 65 ch par l'adjonction d'un échangeur air/air, d'une injection revue en conséquence, ainsi que de rapports de boîte ré-étagée.
Silencieux, ce moteur est aussi agréable à mener tant il est souple et rond à bas régime. Sans être ultra performant, les 80 ch remplissent correctement leur office, dans la mesure où ils permettent à la Clio d'afficher des performances suffisantes pour un usage extra-urbain. Cependant le moteur est trop linéaire pour les assoiffés de " sensation " qui se reporteront sur la 206 Hdi 110 ch ou encore sur la récente Clio dci 100 ch, dont les moteurs sont - on l'espère - plus vigoureux. Toujours est-il que ce moteur nous a laissé quelque peu sur notre faim tant le châssis pouvait encaisser plus de couple et de puissance. La Clio dci 80 ch, n'en est pas un "veau" pour autant puisque, comme nous l'avons dit, les performances sont suffisantes pour faire de la route et de l'autoroute. D'ailleurs avec son couple de 18,9 mkg disponible à 2000 tr/min, cette Clio II se contente de 12s5 en 4° pour passer de 80 à 120 km/h, ce qui devrait assurer des dépassements sécurisants. Sur le 5° rapport, un poil long pour des reprises à bas régimes, le même exercice est effectué en 15s2 ce qui demeure encore une fois très correcte à défaut d'être aussi vigoureux qu'une 206 2.0 Hdi 90ch.
Sans être un modèle du genre, la boite de vitesse manuelle de la Clio offre une précision sans faille. Malheureusement, nous regrettons que cette dernière soit lourde et lente, mais cela est sans incidence sur l'agrément de conduite.

Les économies de bout de chandelle, ont relégué la zone rouge à une simple relique. Un défaut que la génération 2004 corrige enfin!

La Clio 1.5 dci est moins vigoureuse que sa concurrente sochalienne équipée du 2.0 hdi 90 ch, mais il n'en demeure pas moins que la Clio est aussi moins gourmande à la pompe. Avec une consommation moyenne de 6,3 litres aux 100 km, la consommation est un argument de poids qui pourra faire pencher la balance en faveur de la star du losange.

Jusqu'a présent la Clio nous est apparue comme une citadine polyvalente qui figure dans la bonne moyenne de sa catégorie sans jamais y briller. Pourtant en ce qui concerne la suspension et le châssis, la Clio surclasse toutes ses concurrentes, C3 et 206 comprise ! En effet, quelle que soit l'allure adoptée, la Clio affiche une tenue de route époustouflante. La tenue de cap en courbe est exceptionnelle et le roulis très bien contenu. Très stable, la Clio semble imperturbable, quel que soit le profil et l'état de la route, d'autant plus que les suspensions filtrent très bien les irrégularités de la route. Bien installé dans les sièges semi-baquet, le conducteur aura - à moins de vraiment le vouloir - bien du mal à prendre en défaut la voiture, ce qui lui épargnera ainsi quelques sueurs, qui seront d'autant plus rare que la plupart des Clio II sont climatisées (de série sur notre version d'essai).

Reste à aborder la question du freinage. Sans être à la hauteur de ce que nous avons pu constater à bord des Laguna II et Mégane II, le freinage nous est apparu assez bon, d'autant plus qu'il est facile à doser. Toutefois, il convient de ne pas oublier que cette Clio II est équipée de tambours à l'arrière, ce qui exclu tout usage intensif des freins sous peine de voir leur efficacité baisser, même s'il est vrai que les disques sont ventilés à l'avant.

Fiable et effica, cette Clio mérite sont succès.

Bien qu'en fin de vie, la Clio II est dans ce que nous pouvons appeler l'âge de raison. La petite citadine polyvalente du losange, s'affirme nettement comme la référence de sa catégorie (celle des citadines diesels de moins de 100 ch). Reste que comparée à une dci 65 ch, la Clio dci 80 ch est chère et à l'heure où la dci 100 ch monopolise l'attention des médias, cette version intermédiaire pourrait paraître obsolète. Mais prise entre deux feux, la Clio dci 80 ch est bien le juste milieu et sans nul doute, une redoutable concurrente à la 206 Hdi (la 1.4 cette fois !)

Fiche technique de la Renault Clio II 1.5 dci 80 (type X65)
Nombre de cylindres: 4 en ligne, 8 soupapes
Cylindrée: 1461 cm3
Puissance fiscale: 4cv
Puissance maxi: 80 ch à 4000 tr/min
Couple Maxi: 18,9 mkg à 2000 tr/min
Vitesse: 169 km/h

0 à 100 km/h: 13,1 s

1000 m D.A: 34s

reprise 80 à 120 km/h:
- 4°: 12,5s
- 5°: 15s2

Consommation moyenne: 6,3 l/100km
Poids: 1055 kg
Pneumatique: 175/65 TR14
Transmission: aux roues avants
Boîte: Manuelle à 5 rapports

Prix: à partir de 13950€

Hatem Ben Ayed alias Ramses2
(reproduction interdite)
18/06/04
Merci à Julia pour les photos (sauf photo 3) et pour le prêt de son véhicule.

Toute reproduction - même partielle - est strictement interdite sans mon autorisation préalable

Untitled Document Vous êtes 4 connectés sur lagalaxie.com