Untitled Document
Menu Principal
Accueil
Comparateur
Le pire du Tuning
 
Historique
Fondateur: Louis Renault
Date de Fondation: 1898
Nationalité: Française
Actuel président: Carlos Ghosn
 
Historique: C'est quelques mois après l'exposition universelle de 1899 que Louis Renault, qui à cette occasion c'était découvert une passion pour l'automobile, créa sa première voiture. L'aventure aurait pu s'arrêter là, mais Louis Renault a, en 1898, modifié de fond en comble un tricycle De Dion-Bouton, dont quelques modèles furent commercialisés. Deux événements ont permit à Renault d'entrer dans le clan des constructeurs automobiles. En effet, le 9/02/1899, Louis Renault déposa le brevet de la boîte à prise directe et quelques jours plus tard, le 25/02/1899 naquît la société Renault Frères, date à partir de laquelle, on peut considérer Renault comme constructeur automobile. Afin de se forger une image, la toute jeune société s'engagea dans diverses courses avec à la clés quelques jolies succès qui ont contribué à la croissance de l'entreprise. Mais en 1903, lors de la course Paris/Madrid, Marcel Renault décéda dans un grave accident suivit en 1909 du décés de Fernand en 1909, engendrant ainsi la transformation de la société qui devint ainsi la SA des Usines Renault.
Si lors de la 1° Guerre mondiale, les Renault s'étaient illustrées lors de l'épisode "des Taxis de la Marne" ( qui étaient donc des Renault), la 2° Guerre mondiale fût moins glorieuse pour la firme au losange. En effet, lors de la 2° Guerre mondiale les usines Renault ont été réquisitionnées par les Allemands et Louis Renault n'a pas eu d'autre choix que de se plier aux exigences des occupants. A la fin de cette guerre, Louis Renault fut accusé de "commerce avec l'ennemi". En guise de sanction, l'État décida de nationaliser Renault qui devient ainsi une régie nationale. Oublié de tous, Louis Renault finira par mourir dans l'indifférence générale quelques temps plus tard. Dans un contexte où la demande de petite voiture populaire était forte, Renault décida en 1946 de lancer la 4 CV, qui fut un réel succès.
Avec le succès vint l'ambition! Ainsi, en 1956, la Régie décida de partir à l'assaut du marché Nord Américain avec la nouvelle Renault Dauphine. Mais ce n'est pas tout. En 1959, l'étoile filante s'adjugea le record du monde de vitesse en ayant atteint 308,9 km/h. Mais le début années 60, est synonyme de crise chez Renault. Pour s'en sortir, la Régie est obligée de changer d'orientation.
C'est ainsi qu'en 1961, Renault adopte enfin la technique de la traction avant sur la Renault 4 (ou 4L), technique qui fît le bonheur de son plus grand rival de l'époque: Citroën. Dans les 80's Renault a contribué à développer l'utilisation du Turbo - que la firme au losange avait déjà introduit en F1 avec succès- dans les véhicules de série (essences mais aussi diesels). On doit à Renault plusieurs innovations majeures tels que le hayon, les pare-chocs en plastique (Renault 5, 1972) ou encore les monospaces (en collaboration avec Matra, comme pour la coupéspace qui fut un échec). Après avoir gagnés plusieurs titres en F1 Renault avait décidé de se retirer des paddocks, mais en 2002 la marque au losange est revenue sur cette décision.
       
Toutes reproductions - même partielle - est strictement interdite sans ma préalable autorisation

Untitled Document Vous êtes 5 connectés sur lagalaxie.com